Aer - Aéronautique Hauts-de-France - Crise Russie-Ukraine : impacts sur votre activité, préconisations et soutiens pour votre entreprise

Crise Russie-Ukraine : impacts sur votre activité, préconisations et soutiens pour votre entreprise


CRISE RUSSIE - UKRAINE
IMPACTS SUR VOTRE ACTIVITÉ, PRÉCONISATIONS ET SOUTIENS POUR VOTRE ENTREPRISE

 








 


La situation internationale actuelle aura des répercussions à moyen et long terme sur votre activité.
Le GIFAS vous relaie l'ensemble des informations relatives aux conséquences de cet événement, aux impacts sur votre activité et aux soutiens mis à la disposition de votre entreprise.

 

 

 


Pour les activités à l'export

 


Note de synthèse GIFAS sur l’impact des mesures restrictives à l’exportation pour nos secteurs d’activité Aéronautique, Espace, Défense, Sécurité.
Les interdictions s’appliquent aux contrats conclus après le 26 février 2022.

 


Lire le document

 

 

 


Vous trouverez en cliquant ci-dessous plusieurs points de contacts dédiés des services de l’État, afin de répondre aux préoccupations plus spécifiques.

 


Liste des contacts

 

 

 


En cas de besoin de précision concernant la mise en œuvre des sanctions, vous pouvez solliciter le point d'entrée recommandé à la Direction Générale du Travail (DGT).

 


Contact DGT

 


Au GIFAS, vous pouvez solliciter Bruno du Pradel, Directeur des Affaires Internationales et son équipe.

 


Contact GIFAS

 

 

 


Pour les préoccupations en approvisionnements

 


Note de synthèse GIFAS sur l’analyse préliminaire des impacts des sanctions affectant le secteur aéronautique et spatial.
Vous verrez dans cette note GIFAS que la préoccupation principale pour la filière est sur la matière 1ère Titane approvisionnée en Russie. Il est recomandé de sécuriser vos approvisionnements pour une durée minimale de 6 mois, et d’alerter les achats de vos clients concernés dans le cas contraire (si sécurité > 6mois).

 


Lire le document

 

 

 


Cybersécurité

 


L'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) renforce ses recommandations sur la mise en œuvre des mesures de cybersécurité et le renforcement du niveau de vigilance qui sont essentielles pour garantir la protection au bon niveau des organisations (bonne hygiène informatique, suivi des alertes et avis de sécurité émis par le CERT-FR,...).

La Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) est attentive aux conséquences et impacts engendrés, directement ou indirectement, par l'offensive russe en Ukraine sur les activités des entreprises nationales.
À titre préventif, la DGSI vous conseille, ainsi qu'à vos partenaires, une vigilance renforcée sur tout dysfonctionnement que vous pourriez constater sur vos systèmes d'information.

 


Découvrir les mesures cyber-préventives

 


À noter que le GIFAS organisera une conférence cyber avec la DGSI, le 24 mars après-midi de 15h00 à 17h00, à la suite de la réunion d’information générale. Cette conférence aura lieu à l’Apostrophe, 83 avenue Marceau Paris 16eme.

 

 

 


Faites remonter vos impacts sur votre activité

 


Pour compléter l’analyse d’impact de cette crise et accompagner au mieux les entreprises de la filière qui sont concernées par des besoins d’approvisionnement, d’exportation ou de logistique globale, le GIFAS vous propose de répondre au questionnaire disponible ci-dessous.

Ces informations complémentaires permettront de compléter l’analyse des risques filière et de mieux accompagner les activités impactantes pour la supply chain française.

Ce questionnaire très rapide à compléter est en format PDF modifiable. Quand vous l’aurez rempli, cliquez sur le bouton "envoyer" : il sera automatiquement transmis au GIFAS.

 


Répondre au questionnaire

 

 

 


Plus d'informations auprès d'ALTYTUD
Par téléphone : 06 35 11 43 41

 


ou par mail